user_mobilelogo

Bali Emotion - Java Kawa Ijen


Destination Java Est - Kawa Ijen


Découvrez les principales activités que Bali Emotion propose à Java Est - Kawa Ijen


Java Est - Kawa Ijen

Bali Emotion - Indonésie Bali - Kawa Ijen

Kawa Ijen

Sur l'île de Java, en Indonésie, le volcan Kawah Ijen abrite le lac le plus acide de la planète ainsi qu'une immense réserve de souffre... Un paysage aussi somptueux qu'effrayant, qui attire chaque année des milliers de touristes. Autre particularité, le cratère est connu pour produire des flammes bleues observables durant la nuit et à l'aube, un phénomène dû à la sortie du soufre des entrailles de la Terre pour se transformer en un état gazeux.



Bali Emotion - Indonésie Bali - Kawa Ijen - Les porteurs de souffres

Kawa Ijen - Les porteurs de souffres - L'un des pires métiers du monde

Une épaisse fumée âcre envahit le cratère, pique les yeux et brûle les poumons, mais Bambang continue d'avancer, portant 70 kg de soufre sur les épaules pour redescendre du volcan Kajah Iwen qui crache 'l'or jaune' de l'Indonésie.
Pour éviter les gaz très toxiques, le jeune homme de 22 ans mord dans un chiffon mouillé.
'Je n'ai pas assez d'argent pour me payer un masque à gaz', précise-t-il.
Bambang est l'un des 350 porteurs qui travaillent sur le volcan actif de l'extrême-est de l'île de Java, un lieu unique au monde où 'se récolte' le soufre, utilisé pour raffiner le sucre et fabriquer des médicaments ou des allumettes.
'Ici, rien n'a changé depuis des décennies. Rien n'est mécanisé. Les hommes font tout à main nue', explique Suharsono, 55 ans dont 35 sur le Kawah Ijen, qui supervise les opérations.
Pour Bambang et ses collègues, le parcours du combattant débute au fond du cratère, sur la rive d'un grand lac vert turquoise, considéré comme le plus acide au monde.Au milieu des vapeurs corrosives, ils extraient le soufre liquide qui s'écoule de tuyaux en fonte à plus de 100 degrés. Au contact de l'air, il refroidit, se cristallise et prend sa couleur jaune canari.Les blocs sont ensuite chargés dans deux paniers d'osier reliés par une palanche en bambou que le porteur tentera d'équilibrer afin de répartir la charge, comprise entre 60 et 100 kg. Car il lui faut prévenir toute chute, qui pourrait être mortelle, le long des quatre kilomètres de l'étroit sentier de montagne qui le mène au dépôt.
'C'est un boulot extrêmement dur, physique. Certains soirs, j'ai les épaules en compote', témoigne Jailami, 41 ans.
Comme la plupart des porteurs, il mesure moins de 1,65 m et pèse une soixantaine de kilos, tout en muscles.'Certains visiteurs nous disent que c'est l'un des pires métiers du monde. Pas pour moi', ajoute ce père de famille. Car 'je suis tout simplement heureux de l'avoir. Dans mon village, il n'y avait pas d'autre opportunité'.
Les porteurs sont payés 600 roupies (environ 5 centimes d'euro) le kilo, ce qui leur permet de gagner entre 70.000 et 80.000 roupies par jour à raison de deux aller-retours. 'Un bon salaire pour nous, trois fois supérieur à la culture du riz', se félicite Bambang.Dans ces conditions, la santé n'est pas la priorité des porteurs, dont les quintes de toux et les dents jaunies témoignent des ravages provoqués par l'inhalation à fortes doses de dioxyde de soufre.
Plus qu'une éruption de lave, ils craignent la menace que représente l'éclatement, dans le lac, de grosses bulles de gaz d'acide sulfurique et chlorhydrique. Plusieurs en sont morts depuis l'ouverture de la mine il y a quatre décennies.Chaque jour, de 13 à 14 tonnes de soufre sont descendues du Kawah Ijen, qui culmine à 2.386 mètres. Au dépôt, les blocs sont concassés pour être envoyés dans une usine à une vingtaine de kilomètres du volcan.Accessible uniquement par une route défoncée, qui traverse une forêt luxuriante, le Kawah Ijen n'attire que quelque milliers de touristes par an.
'Les Français sont les plus nombreux, surtout depuis que Nicolas Hulot a filmé notre travail' pour l'émission Ushuaïa, indique Suharsono.
Le Kawah Ijen illustre le rôle primordial joué par les volcans en Indonésie, le pays qui en compte le plus grand nombre en activité. S'ils apportent parfois la mort et la dévastation, ils offrent aussi une terre extrêmement fertile aux paysans et des richesses minérales encore peu exploitées, à l'image de la géothermie.


Java Est Bali Emotion Consulter nos offres d'hébergement à Java Est

 


Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites
(Simon Sinek)


Parce que nous pensons qu'un voyage dans un pays différent du vôtre doit-être fait dans le respect de la population locale tout en restant fidèle aux contraintes et volontés de chacun.

Nous aimons notre pays, nous aimons le faire découvrir, nous aimons partager nos cultures si différentes d'île en île.

Quelques euros par jour... c'est le salaire moyen d'une famille indonésienne.
A travers un échange mutuel, chacun peut contribuer aux besoins de l'autre.

Depuis 2008, nous sommes une agence Balinaise à taille humaine où le cliché " Client / Fournisseur " fait rapidement place à des échanges conviviaux, constructifs et respectueux.
A l'heure du 2.0, du tout numérique et de l'ubérisation de notre société nous devons aussi conserver quelques espaces où le savoir-faire et le savoir-être doivent l'emporter sur le " vite fait " pas toujours bien fait...

Vos interlocuteurs privilégiés :
Yvonnick, votre interlocuteur français qui mettra à votre disposition toutes ses connaissances de l'Indonésie pendant la construction de votre voyage.
Iwan, responsable de Bali Emotion à Bali, pour vous accompagner tout au long de votre voyage en compagnie de votre guide balinais et francophone.

Bali, Java, Sumatra, Lombok, les îles Gili, Flores, Komodo, Rinca, Sulawesi..., nous pouvons construire ensemble votre séjour dans toutes les îles de l'archipel Indonésien.
Hors des sentiers battus, hors du tourisme de masse, hors des hôtels totalement impersonnels, Bali Emotion propose des circuits personnalisés tant sur la durée que sur le contenu.

Nos clients sont nos ambassadeurs publicitaires : ils témoignent, partagent leur enthousiasme et leur satisfaction.

Vous voyagez seul, en couple, en famille ou en groupe, Bali Emotion s'adaptera à vos préférences et mettra tout en œuvre pour que votre séjour en Indonésie soit et reste inoubliable.

Pour vous aider à construire votre projet de voyage, Bali Emotion vous propose toute les destinations à travers l'Indonésie



Bali Bali Emotion Iles Gili Bali Emotion Nusa Lembongan Bali Emotion Nusa Penida Bali Emotion Lombok Bali Emotion Sumatra Bali Emotion Flores Komodo Bali Emotion Sulawesi Bali Emotion Borneo Bali Emotion Sumba Bali Emotion Alor et Rote Bali Emotion Papouasie Bali Emotion Kawa Ijen Bali Emotion Bromo Bali Emotion Java Centre Yogyakarta Bali Emotion Jakarta Bali Emotion

Java Est Bali EmotionVotre devis gratuit et personnalisé en 48h

Java Est Bali EmotionNos circuits 2018/2019




Comment nous joindre ?

- par notre adresse mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en remplissant le formulaireJava Est Bali Emotion
- par téléphone à Bali, au : +62 85 63 75 99 98 (+6 heures de décalage horaire)